Dans les années 60, au Mexique, le lac Texcoco. était exploité pour récupéré le carbonate de sodium.
La société des mines SOSA TEXCOCO, dirigé par le français Hubert Durand Chastel, qui exploiait le lac avait implanté un étang solaire d'évaporation, en forme de spirale, d'environ 3,4 kilomètres de diamètre (900 hectares) afin d'extraire le carbonate et le bicarbonate de sodium; ils eurent des problèmes à un certain endroit de la spirale où la concentration des sels et de l'alcalinité était idéale pour notre amie l'algue bleue dite spiruline ! Celle ci se développa et " perturbait " les opérations minières. Par chance, se déroulait au même moment à Mexico un congrès international sur le pétrole où assistait Geneviève Clément de l'Institut Français du Pétrole elle étudiait alors les méthodes possibles pour cultiver de la spiruline, (Ceci peu de temps après avoir appris que les Kanembous du Tchad mangeaient de la spiruline) et, l'équipe de l'IFP, en collaboration avec le Général Félix Busson, du corps pharmaceutique de l'armée française, s'intéressait à cet aliment trouvé en Afrique et qui pourrait être utiliser, en cas d'urgence, par des troupes isolées de l'armée.
Geneviève Clément convainc Hubert Durand Chastel qui pris conscience que la spiruline allait plus rapporter que le corbonate de sodium et c'est ainsi que naquit la premiere société commerciale de spiruline.
A partir de la, l'interet de la spiruline n'a cessé de croître. Depuis les 30 dernières années, les scientifiques ne cessent d'étudier cette surprenante algue aux avantages multiples!