La spiruline renforce la résistance physique via l'apport en vitamines et minéraux ; accroit la quantité de globule rouge ; augmente le VO2max (taux maximum de consommation d’oxygène). Une étude grecque a déterminé que des athlètes consommant 5 g de spiruline par jour gagnaient 5 à 8% de VO2max à comparer au 2-3% gagné grâce aux entraînements de haute altitude.
Il existe une relation directe entre l’activité physique d’un individu et se consommation en oxygène, dite « VO2 ». Le sportif de compétition est soumis régulièrement à des tests d’effort au cours desquels sont mesu-rées ses concentrations en oxygène et en dioxyde de carbone dans l’air expiré, afin de déterminer notamment la consommation maximale d’oxy-gène que son métabolisme peut atteindre. Ce débit maximal d’oxygène est appelé « VO2 max », et constitue la limite théorique que l’organisme ne peut atteindre, voire dépasser, sans risques. L’entraineur va, par exemple, demander à son poulain de travailler à 80 % de sa VO2 max.
Ce débit maximal dépend de plusieurs facteurs :
-un facteur génétique, immuable ;
- des facteurs intrinsèques qui, eux, peuvent s’améliorer par le biais d’un entrainement spécifique bien conduit, ainsi que par des apports micro-nutritionnels pertinents...notamment ceux, très complets, contenus dans la spiruline !