La phycocyanine (du grec “phyco”= algue et “cyan”= bleu) est une association de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse de la spiruline et qui lui donnent sa couleur bleu verte. C’est aussi pour cette raison que la spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries. On retrouve aussi la phycocyanine dans certaines algues rouges.
La phycocyanine est l’élément le plus noble de la spiruline .Sans cette substance, les cyanobactéries dont la spiruline fait partie n’existeraient pas ! La phycocyanine est un pigment bleu qui capture l’énergie lumineuse (solaire) qui sera ensuite transformée dans l’usine cellulaire en énergie biochimique. C’est donc la capacité à capter les photons lumineux qui explique les remarquables qualités de la phycocyanine.
On en parler comme le moteur de la spiruline !
La PUISSANCE DE l’ENERGIE SOLAIRE
Les rayons du soleil atteignant notre planète se transforment en chaleur, en lumière. La portion que nous conservons de cette énergie tombe sur des surfaces chlorophylliennes vivantes (feuilles des arbres, plantes, herbes …). C’est cette fraction d’énergie qui sert à édifier des substances organiques pouvant nourrir les plantes, les bactéries, les animaux, l’homme. On comprend alors l’importance primordiale du phénomène de photosynthèse .On saisit mieux ce que la présence de la chlorophylle des végétaux apporte à l’homme : l’énergie du soleil.
La spiruline a ceci de particulier : en plus de la chlorophylle qu’elle possède en abondance, elle fabrique la phycocyanine, un complexe protéique unique qui absorbe une très grande partie du spectre lumineux solaire, chose que ne peuvent faire d’autres plantes.
La phycocyanine « capture » les photons et les transforment en énergie. C’est elle qui est source de vie.
Pourquoi la phycocyanine est-elle si précieuse?
Ce principe actif favorise pleinement la production de cellules souches et favorise donc la production de globules blancs, rouges et des plaquettes. L’immunité et la formule sanguine s’en trouvent considérablement améliorées. La phycocyanine soigne la leucémie et les dégâts causés par la radioactivité. Elle inhibe la cassure du brin d’ADN. Comme nous l’avons déjà vu plus haut. On peut affirmer que la phycocyanine est peut être le plus puissant antioxydant rencontré à ce jour. Également un anti radicalaire même à faible dose. Rappelons aussi que la phycocyanine en tant que puissant agent de détoxification du foie et des reins, favorise la synthèse des sels biliaires et l’évacuation fécale du cholestérol.