huile

 Les Huiles végétales carburants

 

L’HVP/R est une solution écologique, simple et peu coûteuse, à la portée d’un grand nombre d’automobilistes, dès maintenant ! Avec la directive 2003/30/CE sur les biocarburant, L’Europe est au rendez vous depuis bientôt 20 ans !


Son bilan écologique, énergétique et économique étant au dessus de tous les autres « biocarburants », et sa filière étant ''non accaparable'' par les compagnies pétrolières, l’huile se trouve être pour les 15 ans à venir l’un des meilleurs remèdes pour notre planète !


En France, une grande quantité d’huile usagée, jetée dans les égouts, pourrait être recyclée en huile biocarburant ou biocombustible.


Un centre de filtration d’huile usagée (volume <7000L/mois) est monté pour 5000

A la portée de tous Cette solution écocitoyenne est idéal pour notre planète !


Historique : 

 Rudolf Diesel, l’inventeur du moteur qui porta son nom, à crée et testé son moteur à l’huile végétale puisqu’il n’y avait pas de gasoil à cette époque, il y a maintenant 115 ans. Il conçut le « Diesel » alors à base d’huile végétale. R. Diesel disparut tombant accidentellement d’un paquebot et les compagnies pétrolières reprirent le nom Diesel pour l’huile minérale qu’ils développèrent alors. 


L’huile végétale continua en parallèle d'être utilisée : L’écomusée de Mulhouse est doté d’un tracteur de 1930 muni d’un système de bicarburation fonctionnant à l’huile végétale pure…

 

Nombreux véhicules fonctionnait à l’huile végétale tout au long de l’histoire contemporaine, durant la seconde guerre mondiale notamment.

 

Mais au cours du 20eme siècle, les grandes compagnies pétrolières mirent des bâtons dans les roues des chercheurs qui travaillaient dessus et s’empressèrent d’enterrer ce système.

 

Caractéristiques

Il y a 2 types d’huiles végétales carburants :

*les huiles végétales pures (HVP),

*les huiles végétales usagées recyclées (HVR).

(Faux amis : A ne pas confondre avec le Diester©, et le biodiesel, qui sont des marques d’huile végétale raffinée, dont la fabrication est plus coûteuse, plus énergivore et plus complexe que l’HVC)


Les huiles de friture et autres résidus gras recyclées

L'utilisation d' huile végétale brute usagée, provenant de friteuse est très intéressante du point de vue de l'écobilan : elle n'ajoute pas de cultures supplémentaires et transforme en bio carburant un déchet en évitant plus de rejet dans les égout. Il existe un grand potentiel de collecte d’huile : restaurants, cantines, huile ménagères etc


CONTEXTE JURIDIQUE

Pourtant la France a toujours refusé d'appliquer cette directive et a continuer d'interdire l'huile végétale carburant ! alors que les autres pays voisins avait détaxé et légalisé (Suisse Belgique, Allemagne Angleterre etc), la France elle préférait payer des amendes de 150 000€ à la Communauté Européenne pour non application de la directive afin de protéger les intérêts pétroliers et les produits de la TIPP. Donc en terme de loi : l'huile végétale carburant n'est pas ''légale''. Cela dit, elle bénéficie d'une tolérance de la part des Douanes et de la Police : Un syndicat Douanier à même manifester contre le principe de verbaliser les véhicules roulant à l'huile : Protégeant la planète, ne cautionnant pas les dictature, légalisé par l'Europe, les Gardiens de la paix ne verbalisent pas et voient plutot d'un bonne oeil les gens roulant à l'huile végétale....

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